La vie monastique sur la colline du Mont Fébé:
L’Eglise de Dieu qui est en Afrique a pour mission d’amener l’homme africain à intégrer le message du salut apporté par le Christ. Cette intégration ne peut être efficace que dans un équilibre Contemplation – Action. Mais, nous nous rendons compte que l’Africain d’aujourd’hui saturé de bruit, de vitesse, de violence, d’oisiveté, d’esprit grégaire et du manque de sagesse dans l’utilisation des moyens de communication, s’évade et s’adonne exagérément à l’action extérieure. Il semble se passer de toute réflexion personnelle, de la vie intérieure, gage de la vie contemplative et/ou monastique.
Au n° 6 de l’exhortation apostolique post-synodale « Vita consecrata », le saint Pape Jean Paul II nous rappelle : « (…) Les monastères ont été et sont encore, au cœur de l’Eglise et du monde, un signe éloquent de communion, une demeure accueillante pour ceux qui cherchent Dieu et les réalités spirituelles, des écoles de la foi et de vrais centres d’études, de dialogue et culture pour l’édification de la vie ecclésiale et de la cité terrestre elle-même, dans l’attente de la cité céleste ».
En tant que vrai centre d’études pour l’édification, la vie monastique nous rappelle qu’une action bien menée, n’est que le fruit de la vie intérieure, la vie d’union à Dieu.
La vie monastique revêt pour tout chrétien (africain) une valeur d’exemple par le souci du silence, la prière intense et le travail (Ora et Labora). Le moine est moins celui qui vit seul que celui qui cherche à unifier le monde au Christ.
Le Monastère Notre-Dame des Bénédictins du Mont Fébé offre effectivement un cadre favorable pour l’intimité avec Dieu.
Nicolas BIDUAYA Bakajika, OSB
Père Prieur